Sofolk, les secrets pour entretenir et réparer ses cuirs

Pour l’entretien, la rénovation ou même la réparation de cuirs de voitures, Sofolk propose toute sa gamme de produits, en plus d’une relation au plus proche de ses clients.

Un cuir en très bon état, sans talents spéciaux de tanneurs ou bricoleurs

C’est le regretté Pierre Bellemare qui a conseillé au fondateur de Sofolk, anciennement spécialiste de la maroquinerie et des chaussures, de proposer des produits plus visuels, pour ses passages sur son téléachat. Ainsi, la marque a développé ses propres produits de rénovation et d’entretien de cuirs pour voitures. Damien Bonvarlet, actuel dirigeant de l’entreprise, pousse ainsi le développement de cette gamme dédiée à l’automobile, afin de permettre à tous d’avoir des cuirs en très bon état, même sans être un bricoleur ou un tanneur expérimenté.

L’entretien du cuir en trois étapes

Pour ce faire, la marque française fabrique puis distribue, sur sa boutique en ligne, divers produits d’entretien, de rénovation et de réparation de cette matière noble. « Les produits d’entretien vont réparer les fissures, les accrocs ou les craquelures. Pour ce qui est des déchirures, même si elles font une vingtaine de centimètres, elles peuvent être réparées si elles sont loin des coutures », explique Damien Bonvarlet. Avant d’en arriver à de telles extrémités, il est bon d’entretenir ses sièges en cuir régulièrement. Pour cela, trois étapes bien réalisées et avec le bon produit peuvent suffire. Un nettoyant classique, plus ou moins doux, permet de nettoyer le cuir à l’extérieur. Sofolk propose ensuite une huile végétale qui nourrit et hydrate la matière en profondeur, afin de lui redonner de la souplesse avec des ingrédients naturels. Enfin, l’application d’un vernis ou d’une cire protectrice permet de conserver des finitions optimales.

Une expertise pour les teintes

Si ces produits sont adaptés aux passionnés plus expérimentés comme aux bricoleurs du dimanche, la crainte dans la réparation des cuirs est la concordance des couleurs. Pour cela, les équipes de Sofolk s’assurent que les teintes correspondent, grâce à des nuanciers et des échantillons. Elles peuvent alors concevoir un recolorant pigmentaire tout à fait conforme, qui s’appliquera sur la pâte réparatrice de la marque. « Cette résine se fixe sur le cuir, avant de le pénétrer. C’est la technique des tanneurs », ajoute Damien Bonvarlet. La marque accompagne donc ses internautes dans toutes les étapes de l’entretien de leurs cuirs, que ce soit par téléphone ou sur Youtube, où des tutos vidéos fleurissent régulièrement.

Les sièges en cuir viennent sublimer une voiture par son charme et sa noblesse. Avec les produits de Sofolk, c’est encore plus vrai.

Sofolk :

SOURCE : https://cutt.ly/PkB8k52