VOLVO RECHARGE : À BORD DU CONCEPT SCANDINAVE
Un concept-car est souvent l’occasion, pour un constructeur, de présenter l’avenir de la marque. Aujourd’hui, nous avons pu faire plus ample connaissance avec le concept Recharge de Volvo.
Véritable manifeste en matière de design, de technologie et de sécurité active.
Il y a deux ans maintenant, on vous parlait du concept Recharge de Volvo sur AutoPlus. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de l’approcher de près. L’occasion de prendre la température de ce concept et de nous imprégner, plus en détails, de ce que préfigure l’avenir de la marque scandinave en matière de design. À l’instar du nouvel EX90 ou d’un tout nouveau SUV du segment B, dont l’arrivée est prévue pour le mois de juin prochain.
Le Manifeste de Volvo
Pour définir son concept Recharge, Volvo et Robin Page, responsable du design, parlent d’un « manifeste pour l’avenir tout électrique de Volvo Cars, mais aussi d’un nouveau type de véhicule ».
À mi-chemin entre un SUV et un break, le concept Recharge présente le nouveau langage stylistique de Volvo, toujours dans l’esprit du « moins mais mieux ». Un mantra fidèle à l’héritage du design scandinave. Tous les éléments superflus ont ici été éliminés. Résultat, cela donne un véhicule aux lignes fluides et épurées.
À commencer par la calandre qui possède une structure en forme de bouclier et embarque la nouvelle signature lumineuse des véhicules zéro émission de la marque. Comme le nouveau SUV 100% électrique EX90, le concept Recharge dispose lui aussi de ses optiques avant en forme du « marteau de Thor ».
Dès que l’on observe ce concept de 3/4 , on remarque un capot plongeant, une ligne de toit très profilée et étirée vers l’arrière. Ce coup de crayon va évidemment dans le sens de l’aérodynamisme. Un élément ô combien important pour un véhicule zéro-émission.
L’arrière en revanche tranche avec le design profilé de l’ensemble. Ici, on est clairement dans la verticalité avec des optiques en L, caractéristiques de la marque, quelque peu modernisées.
Ambiance zen
Dès que l’on prend place à bord de ce concept scandinave, après avoir ouvert ses portes antagonistes, on profite d’un habitacle spacieux et extrêmement lumineux. Comme à l’extérieur, l’ambiance intérieure est épurée. On note une planche de bord, très horizontale, tout en sobriété ou encore un petit combiné numérique derrière le volant en guise d’instrumentation. Seul un imposant écran central tactile vertical et fixe de 15 pouces vient briser ce côté minimaliste.
Par ailleurs, les matériaux utilisés sont durables et naturels. Oubliez le cuir, il n’y en a plus chez Volvo. À la place, le Volvo Recharge embarque un matériau maison baptisé Nordico. On le retrouve au niveau du dossier des sièges, des appuie-têtes, ainsi que sur une partie du volant. Le reste de l’habitacle dispose d’une laine suédoise d’origine responsable, transformée en un tissu respirant entièrement naturel, exempt d’additifs.
En matière d’habitabilité, le plancher plat du Volvo Recharge offre plus d’espace et une meilleure position assise pour tous les occupants. On note également la possibilité de lever ou d’abaisser la hauteur des sièges. Ces derniers peuvent également pivoter pour faciliter les échanges entre les passagers.
Dans le même temps, l’empattement rallongé et les roues de 23 pouces, disposées aux quatre coins du concept, corroborent l’habitabilité accrue et l’espace à bord généreux.
Technologique et sécuritaire
Fer de lance de Volvo depuis toujours, la sécurité active possède une place prépondérante dans le développement de ce concept. Mais aussi des futurs modèles de série. Sans surprise, le Volvo Recharge embarque – juste au-dessus du pare-brise – le capteur LiDAR. Ce dernier collecte des données sur l’environnement de la voiture jusqu’à 250 m, de jour comme de nuit. Un élément que l’on retrouve également sur le nouveau EX90.
En parallèle, le Volvo Recharge sert de laboratoire en matière de technologies. Au niveau des places arrière, un micro – dont la forme fait penser à un cristal de Superman – permet de contrôler Apple Car Play ou le Google Built-in. Celui-ci change de couleur en fonction de l’état des demandes.
Source : https://www.autoplus.fr
Laissez un commentaire