Volvo EX30 : un petit SUV électrique pensé pour la génération Z

Après l’EX90, successeur électrique du XC90, Volvo a confirmé l’arrivée en 2023 du EX30, un petit SUV électrique. Fabriqué en Chine, ce véhicule d’entrée de gamme sera proposé sur abonnement et vise un public relativement jeune.

Un mois après la présentation du EX90, un grand SUV électrique successeur du vaisseau amiral XC90, Volvo a confirmé l’arrivée d’un modèle plus petit, lui aussi électrique.

Baptisé EX30, ce SUV de poche (entre 4,20 et 4,30 m) doit jouer un « rôle important » dans la stratégie du constructeur sino-suédois. Volvo Cars vise 1,2 million de voitures livrées chaque année d’ici 2025, a déclaré Jim Rowan, président de Volvo Cars et ancien président de Dyson, dans une interview au site Automotive News Europe (article payant).

Utilisant la même plateforme modulaire SAE (Sustainable Experience Architecture) que la nouvelle smart#1 ou les modèles Polestar et Lotus, l’EX30 sera produit en Chine. Le fait que ce petit SUV soit assemblé dans l’empire du Milieu n’est pas anodin : il est voué à devenir le fer de lance de Volvo Cars, qui espère en faire le modèle le plus vendu au monde.

Dans cette optique, le Volvo EX30 sera proposé avec plusieurs capacités de batterie afin de réduire son prix de vente, car la cible visée est la génération Z, grosso modo les personnes sont nées entre 1997 et 2010. En outre, l’EX30 devrait être proposé sur abonnement — engagement minimum de trois mois — via le système maison Care by Volvo. En revanche, la marque n’a donné aucune information concernant les tarifs. Le site allemand Handelsblatt évoque un prix mensuel compris entre 600 et 700 €. À titre d’exemple, l’abonnement du Lynk&Co 01 — également propriété de Geely — débute à 500 €/mois, tout compris. Des tarifs qui ne sont pas à la portée de tous, malheureusement.

Pas d’échange de batteries

Dans son interview, Jim Rowan a été interrogé sur l’éventualité de mettre en place un service de location ou d’échange de batteries afin de réduire le prix de vente, à l’instar du constructeur Nio. Le PDG de Volvo Cars a répondu par la négative, estimant que cela touchait à la sécurité du véhicule, notamment en cas de collision. Jim Rowan a ajouté que brancher et débrancher la batterie trop fréquemment pourrait s’avérer dangereux à la longue.

Le XC90, pas près de disparaître

Si, en Europe, l’EX90 remplacera le XC90, électrification de la gamme oblige, le vaisseau amiral ne disparaîtra pas pour autant. Jim Rowan a confirmé que le SUV familial à motorisation thermique avait « encore du sens sur certains marchés où l’infrastructure de recharge n’est pas encore prête ». Cela concerne notamment les régions intérieures des États-Unis ou de la Chine.

Source : https://www.lesnumeriques.com