REGARDER LA TV EN CONDUISANT ? CE SERA BIENTÔT POSSIBLE !
Regarder la télévision au volant est interdit pour des raisons de sécurité. Mais avec l’arrivée de la conduite autonome, les choses pourraient bientôt changer…
Vous vous en doutez : regarder la télévision lorsque l’on est au volant est strictement interdit pour d’évidentes raisons de sécurité. Cependant, cette loi s’adresse aux voitures dites classiques et pourrait bien évoluer dans un futur proche. On pense notamment aux modèles dotés de technologies avancées comme ceux de Tesla ou encore la Mercedes EQS.
BIENTÔT UNE RÉFORME EN ANGLETERRE ?
Le département britannique des Transports, la DFT, envisage de reformer la loi concernant l’utilisation des écrans au volant. Les automobilistes auraient désormais la possibilité de regarder « des contenus non liés à la conduite sur des écrans intégrés ». Cela concernerait les modèles ayant le mode de conduite autonome.
La DFT a déjà réfléchi à plusieurs conditions. Il faut, par exemple, que les conducteurs puissent reprendre le contrôle de leur véhicule rapidement. La proposition de réforme précise que l’utilisation des téléphones resterait interdite, le risque de distraction étant trop élevé. Enfin, ce sont bien les assurances qui devraient prendre en charge les dommages en cas d’accident.
LA CONDUITE AUTONOME VA-T-ELLE RÉDUIRE LES ACCIDENTS ?
Le Royaume-Uni espère voir apparaître les premières voitures autonomes d’ici fin 2022. Le cadre juridique complet serait au point à partir de 2025, selon le gouvernement local. La DFT estime que la conduite autonome améliorera la sécurité routière en réduisant les erreurs humaines qui contribuent à 88 % des accidents.
Les constructeurs ne s’y trompent pas. La plupart des grands noms de l’automobile travaillent sur la technologie de la conduite autonome. Londres estime que cela va générer 38 000 nouveaux emplois en Grande-Bretagne. Pour le moment, en France, il n’est pas question d’une telle réforme.
Source : www.autojournal.fr
Laissez un commentaire