Les boutons physiques plus adaptés qu’un écran tactile ? Une étude le confirme

Un média suédois a réalisé un grand test pour comparer l’ergonomie de véhicules modernes dotés de commandes tactiles par un écran central à un ancien break Volvo privilégiant des commandes physiques, bien plus simples à utiliser.

Depuis quelques années, les habitacles de nos véhicules se vident petit à petit des commandes physiques (climatisation, modes de conduite, raccourcis audio…) pour les rassembler au sein d’un écran tactile. Cela permet d’épurer la planche de bord, tout en coûtant un peu moins cher à la fabrication. Mais cela a parfois quelques inconvénients… En effet, rien ne vaut parfois de bonnes vieilles molettes de climatisation physiques, plutôt que des commandes tactiles à chercher parmi des menus et sous-menus dans un système d’info divertissement complet. Une étude suédoise vient de le confirmer avec des chiffres éloquents.

Comparatif entre modernes et ancienne

Le média automobile suédois Vi Bilägare a choisi de réaliser un grand test pour comparer des véhicules neufs, pour la plupart dotés de commandes tactiles, à une ancienne Volvo V70 de 2005 encore fidèle aux boutons physiques. Le résultat est sans appel : le break Volvo est bien plus facile à appréhender, tandis que la pire des voitures demande quatre fois plus de temps pour réaliser quelques tâches simples.

Douze véhicules ont été sélectionnés pour ce test grandeur nature :

  • BMW iX
  • Dacia Sandero
  • Hyundai Ioniq 5
  • Mercedes GLB
  • MG Marvel R
  • Nissan Qashqai
  • Seat Leon
  • Subaru Outback
  • Tesla Model 3
  • Volkswagen ID.3
  • Volvo C40
  • Volvo V70 (2005)

Pour le test, un protocole identique a été défini et suivi pour chaque véhicule. Les conducteurs devaient rouler à 110 km/h et réaliser plusieurs tâches à la suite : activer les sièges chauffants, augmenter la température de la climatisation de deux degrés, mettre en route le dégivrage, allumer la radio puis sélectionner une station spécifique, remettre à zéro le compteur kilométrique journalier, et enfin baisser la luminosité de l’instrumentation au niveau minimal puis éteindre l’écran central.

 

Photos : Glenn Lindberg / Vi Bilägare

 

306 mètres contre plus de 1,3 km

Avant de faire le test, les différents conducteurs ont eu quelques minutes pour s’accommoder des différents systèmes. Malgré tout, certaines interfaces restent très compliquées, comme celle de BMW ou de MG qui proposent de (trop) nombreuses fonctionnalités rangées sans véritable ordre logique. Ainsi, le conducteur du MG Marvel R a parcouru plus de 1,3 km et a mis près de 45 secondes pour effectuer la liste de tâches. C’est le plus mauvais résultat, alors que le MG dispose de l’une des plus grandes tablettes centrales…

Le média relève également que l’écran du Marvel R est placé très bas et qu’il est très incliné, ce qui oblige à quitter la route des yeux plus longtemps. De l’autre côté du spectre, le Volvo V70 de 2005 n’a nécessité que 306 mètres et 10 secondes seulement pour effectuer les tâches grâce à ses commandes physiques claires.

Le média suédois affirme que certains véhicules s’en sortent mieux que d’autres, comme Dacia avec sa Sandero (le système multimédia étant moins fourni) ou Volvo avec son C40 qui bénéficie encore de quelques raccourcis physiques (volume audio, dégivrage…). Les BMW iX et Seat Leon font partie des moins bons élèves, avec près d’un kilomètre pour l’ensemble des tâches et environ 30 secondes. Et on sait que sur la route, il peut se passer beaucoup de choses pendant ce laps de temps et sur cette distance…

source : www.auto-moto.com