Le Volvo EX90 apporte de l’énergie à votre vie

Nous sommes nombreux à vouloir assurer un avenir plus durable en recyclant autant que possible, en cuisinant de manière à réduire le gaspillage alimentaire ou en conduisant une voiture électrique. Cependant, lorsqu’il s’agit de rendre sa consommation d’énergie plus responsable, il est parfois difficile de savoir comment augmenter la part des sources renouvelables dans l’électricité que l’on utilise.

Dans le contexte actuel d’électrification croissante de la société, qui concerne également le secteur automobile, une demande accrue d’électricité peut en effet entraîner une pression importante sur le réseau électrique.

Nous sommes convaincus qu’avec la recharge bidirectionnelle, les voitures électriques peuvent contribuer à réduire cette pression lorsqu’elles sont branchées. Associées entre elles, elles forment une source d’énergie disponible, telle une centrale électrique virtuelle. Elles peuvent aussi couvrir une partie des besoins en énergie de votre foyer et, lorsqu’elles sont débranchées, servir de batterie mobile et vous fournir en énergie lors de vos déplacements que ce soit pour alimenter votre réchaud lorsque vous allez camper, vos appareils électroniques ou votre enceinte nomade.

La première voiture Volvo équipée de la recharge bidirectionnelle

Le futur Volvo EX90 100 % électrique, qui sera dévoilé le 9 novembre, sera le premier véhicule de la marque à disposer des composants nécessaires pour la recharge bidirectionnelle.

Cette technologie sera proposée dans un premier temps sur un nombre limité de marchés et vous permettra effectivement de réduire les coûts associés à votre consommation d’énergie, tout en la rendant plus efficace et plus durable.

Grâce aux fonctions de recharge intelligente de l’application mobile Volvo Cars, le Volvo EX90 vous offrira la possibilité de recharger votre batterie lorsque la demande du réseau est la plus faible et les prix sont au plus bas – ce qui correspond généralement au moment où la part issue de sources renouvelables est plus importante dans le mix énergétique – et de conserver l’énergie ainsi stockée pour l’utiliser plus tard.

Lorsqu’elle sera disponible, la fonctionnalité de recharge bidirectionnelle du Volvo EX90 vous permettra d’alimenter en énergie votre foyer et toutes sortes d’appareils électroniques.

« Le Volvo EX90 permettra de couvrir vos besoins en énergie au quotidien. Sa batterie pourra être utilisée de nombreuses façons, que ce soit pour recharger votre vélo électrique lorsque vous êtes en déplacement, ou pour brancher votre réchaud lorsque vous allez camper. Elle peut même servir à alimenter votre foyer en énergie lors des heures de pointe où l’électricité est plus chère. »

Olivier Loedel, responsable de l’écosystème d’électrification chez Volvo Cars

En plus de permettre la recharge d’appareils électroménagers et autres, votre voiture sera à terme en mesure de rendre service à d’autres véhicules Volvo compatibles en leur cédant une partie de sa charge. Si, à l’inverse, votre batterie faiblit à vue d’œil, pas d’inquiétude, vous pouvez aussi accepter l’aide d’une autre Volvo.

Dans les régions où elle sera disponible, la recharge sera automatique et entièrement gérée par la fonctionnalité de recharge intelligente de l’application Volvo Cars. L’algorithme veillera également à ce que votre batterie ne soit pas endommagée lorsque vous fournissez ou recevez de l’énergie grâce à la recharge bidirectionnelle.

 

Au-delà du réseau électrique

En fonction des règlementations du marché, la recharge bidirectionnelle pourrait également permettre aux clients de soutenir le réseau de différentes manières – notamment en stockant plus d’énergie lors des périodes caractérisées par un excédent d’énergie renouvelable, ou en revendant de l’énergie lors des pics de consommation où la demande est plus forte. Si la plupart des voitures étaient équipées de cette fonctionnalité à l’avenir, le réseau serait plus souvent à l’équilibre. Cela pourrait réduire l’éventuel gaspillage d’énergie issue de sources renouvelables aux heures où la production excède la demande.

 

Imaginez le scénario suivant : vous rentrez du travail et le niveau de votre batterie est encore élevé, sachant qu’elle a été chargée plus tôt dans la journée avec de l’électricité moins chère et plus propre. Pendant la soirée, vous avez la possibilité de brancher votre voiture et d’utiliser cette électricité chez vous lorsque les prix sont plus élevés. Étant donné que l’énergie est généralement moins chère lorsqu’elle est issue de sources renouvelables, cette transaction énergétique permettrait d’économiser sur votre facture d’énergie tout en restituant de l’énergie plus propre au réseau.

« Nous croyons en un avenir où nos clients pourront soutenir le réseau électrique à l’aide de cette technologie, permettant ainsi une utilisation plus efficace et durable de l’électricité dans la vie de tous les jours », déclare Olivier Loedel.

A l’avenir, Volvo Cars prévoit de commercialiser le matériel nécessaire pour commencer à utiliser les fonctionnalités de recharge bidirectionnelle, notamment un boîtier mural de pointe et un système de gestion de l’énergie domestique. D’autres accessoires tels que des adaptateurs pour appareils électroménagers et des câbles pour recharger d’autres voitures pourront également être commercialisés.

Prochaines étapes

  • Les technologies et fonctionnalités décrites sont à venir, et les capacités sont susceptibles de varier. Il est possible que ces fonctionnalités ne soient proposées que sur certains marchés ; elles ne seront pas disponibles de série sur tous les marchés ou tous les modèles.
  • L’option de recharge bidirectionnelle ne sera d’abord lancée que sur une sélection de marchés. Nous étudions actuellement les cas d’utilisation que nous serons en mesure de proposer selon les marchés.
  • Nous doterons le Volvo EX90 des équipements nécessaires pour soutenir le réseau, et évaluons actuellement les marchés sur lesquels il serait possible de proposer cette offre à nos clients.

 

Volvo Cars en 2021

Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).

Source : https://www.media.volvocars.com