GOODYEAR DÉVOILE UN PNEU ÉCOLO… AU RIZ ET AU SOJA !

Ce concept de pneu sert à explorer de nouveaux matériaux et procédés, pour remplacer les hydrocarbures et méthodes de production trop polluantes.

Dans le monde de l’automobile, il n’y a pas que les moteurs qui polluent. Dans leur fabrication comme dans leur utilisation, les pneus sont également d’importants contributeurs au réchauffement climatique et à la pollution en général, à cause d’une fabrication intense en hydrocarbures. Un problème auquel le manufacturier Goodyear a décidé de s’atteler, avec un nouveau concept de pneu, composé à 70 % de matériaux renouvelables.

 

Du riz et de l’huile de soja !

En particulier, Goodyear a travaillé à rendre le noir de carbone, un des composés principaux d’un pneu, plus écolo. Ce matériaux est généralement le résultat de la combustion d’hydrocarbures, ce qui est loin d’être idéal pour l’environnement. Dans ce pneumatique expérimental, il est composé à partir de trois nouveaux procédés : un issu du méthane, l’autre de dioxyde de carbone, et enfin le dernier d’huile végétale. En particulier, Goodyear a ici utilisé de l’huile de soja. Le soja est principalement utilisé dans l’agriculture pour nourrir les animaux, mais Goodyear précise que ce procédé laisse beaucoup de surplus. En récupérant ce surplus, le manufacturier peut donc construire son pneu avec un peu de matière végétale.

Ensuite, Goodyear a cherché à « végétaliser » le silice utilisé dans ses pneus. Ici, il est issu de cendre de balle de riz. La balle de riz est l’enveloppe protectrice du grain de riz, qui est généralement détruite dans la production de riz alimentaire. La cendre qui en est tirée est le sujet de nombreux travaux de recherche, notamment pour son utilisation dans le ciment. Ici, Goodyear s’en sert donc pour remplacer le silice, qui assure une plus grande longévité à la gomme des pneus.

Des pneus 100 % renouvelables d’ici à 2050 ?

Enfin, le polyester utilisé dans la carcasse des pneus est ici remplacée par du polyester recyclé, tiré de bouteilles en plastique usagées. Au total, Goodyear annonce que ce pneu est composé à 70 % de matériaux renouvelables, issus donc du monde végétal ou du recyclage. Le tout, avec des performances tout à fait correctes, d’après le manufacturier.

Une belle avancée, mais qui devrait encore prendre quelques années pour se retrouver sur vos roues. On imagine en effet que la production de ce type de pneus est pour l’instant beaucoup plus coûteuse que celle d’un pneu traditionnel. Mais alors que les différents gouvernements annoncent la fin des moteurs thermiques, le reste de l’industrie automobile va probablement devenir plus crucial dans la chasse aux émissions. Ce n’est donc pas une surprise que les manufacturiers cherchent à prendre de l’avance sur le sujet. En 2021, Michelin avait d’ailleurs annoncés que ses pneus seraient 100 % renouvelables d’ici 2050.

Source : www.autoplus.fr

Par Clément Raoul-Réa