Eco conduite et efficience en voiture électrique

L’Eco conduite c’est quoi ?

L’Eco conduite est une façon de conduire dite responsable, elle a pour but de réduire la consommation d’énergie utilisée pour se déplacer.
Son intérêt est aussi de réduire les émissions des gaz à effet de serre qui ont pour conséquence principale le réchauffement climatique.
Au delà de l’aspect financier et écologique, il y a aussi un véritable enjeu de sécurité routière autour de l’Eco conduite.
En effet l’un des fondamentaux de l’éco conduite est la notion d’anticipation au volant, c’est pourquoi un Eco conducteur aguerri sera naturellement plus vigilant et aura donc un risque d’accident moins important.
En bref l’Eco conduite ne présente que des avantages !

Concept of environmental conservation in the garden for children.

L’éco conduite en voiture électrique

Si l’Eco conduite au volant d’une voiture thermique permet d’économiser du carburant, en voiture électrique (VE) c’est l’électricité contenu dans la batterie qui sera économisée.
L’enjeu est donc assez important pour le conducteur d’un VE puisque son autonomie est généralement plus limitée que celle des conducteurs de voitures thermiques.
C’est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que le comportement qu’adopte le conducteur d’une voiture électrique aura un impact significatif sur la consommation électrique et donc, in fine, sur l’autonomie totale.

 

En pratique, comment appliquer l’Eco conduite au volant d’une voiture électrique ?

Une conduite souple et raisonnée

Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’une voiture électrique, il y a fort à parier que vous adorez déjà son silence et sa souplesse !
Vous avez aussi certainement pu apprécier l’accélération fulgurante offerte par le moteur électrique.
Il est en effet capable de fournir toute sa puissance quasi instantanément !
La première fois est assez grisante, je vous l’accorde.
Cependant ce type d’accélérations vous sera très coûteuse en énergie, de ce fait vous verrez la consommation instantanée monter en flèche.
Fort heureusement vous vous en rendrez compte assez rapidement, vos accélérations se lisseront de plus en plus avec le temps, et seront progressives. Le gain en autonomie est ici.

Comme mentionné plus haut, le silence et la souplesse d’une voiture électrique sont assez impressionnants lorsque l’on est habitué à un moteur thermique. C’est aussi pour cette raison que vous allez naturellement avoir une conduite de plus en plus « zen » au volant d’un VE. L’écoconduite deviendra alors naturelle pour vous !

Le freinage régénératif pour récupérer l’énergie

Epargnez un peu vos plaquettes et disques de freins, utilisez le freinage régénératif !
Dans la lignée du paragraphe précédent sur la conduite souple et empreinte d’anticipation, le freinage régénératif à toute son importance.
Outre la capacité de votre voiture électrique à vous propulser de façon étonnante au démarrage, vous avez certainement été surpris la première fois par cette décélération assez prononcée lorsque vous avez lâché l’accélérateur.
Et bien le freinage régénératif c’est cela.
Il s’agit de la capacité que possède votre voiture électrique à transformer l’énergie dissipée lors des phases de décélérations/freinages en énergie électrique.
Basiquement le moteur électrique va s’opposer au sens de rotation des roues, ce qui va les ralentir, et ainsi va également générer de l’énergie électrique qui sera stockée dans la batterie.
Celle-ci sera ensuite utilisée à nouveau lors de la prochaine accélération.

Plusieurs avantages à utiliser le freinage régénératif :

  • Freiner sans utiliser vos freins = moins d’usures des disques et plaquettes = moins chère à l’entretien
  • Plus de confort car vous n’utilisez que la pédale d’accélérateur sauf en cas d’urgence
  • La planète aime beaucoup car c’est moins polluant que le freinage « traditionnel ».
    Mais d’ailleurs, pourquoi cela ?

Le freinage régénératif : bon pour la planète et pour notre santé

Une étude de la Royal Society of Chemistry  publiée dans la revue scientifique Metallomics porte sur les émissions de particules fines par l’abrasion (ou frottement) des plaquettes de freins dans le trafic routier global.
L’étude pointe le fait que les particules fines provenant des freins comptent pour 21% des émissions totales de PM10 (il s’agit de particules en suspensions dans l’air dont le diamètre est inférieure à 10 micromètres).

Ces particules sont très nocives et peuvent pénétrer profondément dans les poumons en raison de leurs tailles.
En bref plus les plaquettes de freins viennent se frotter aux disques pour ralentir nos véhicules, plus ces particules se diffusent dans l’air.
Le freinage régénératif permet d’éviter ces frottements et de fait ne dégrade pas la qualité de l’air autour de nous.

Mode éco = Eco conduite

Bon nombre de voitures électriques possèdent un mode éco, celui-ci permettant généralement de « brider » la vitesse maximale et de diminuer la consommation de certains éléments de bord comme la climatisation.
A noter aussi que les accélérations s’en trouve réduite en puissance, vous l’aurez compris l’enjeu ici est de tout faire pour diminuer la consommation électrique pendant la conduite.

Climatisation, l’ennemi de l’éco conduite

Ce n’est pas un hasard si le mode éco dont nous avons parlé juste au dessus impacte le fonctionnement de la climatisation.
En effet il s’agit d’un des éléments qui consomme le plus d’énergie, surtout dans une voiture électrique.
Pour être au top de l’Eco conduite, privilégiez l’utilisation des sièges chauffants ou du volant chauffant, voir les deux pour les plus sensibles au froid.
Ce sera toujours moins énergivore que l’utilisation du chauffage à bord.

On considère que la consommation moyenne d’un système de climatisation dans une voiture électrique va de 3 à 4 kWh selon les modèles.
Les constructeurs proposent d’ailleurs de plus en plus des systèmes de pompe à chaleur permettant de réduire énormément cette consommation, elle avoisine les 500 Wh sur une Volkswagen ID.3 par exemple.

L’importance de bien préparer son trajet

Inutile de dire qu’avec une voiture électrique on ne part pas sans réfléchir à son trajet. Dès lors que l’autonomie maximale du véhicule peut-être atteinte, il est primordial de préparer son itinéraire.
Savoir quelles sont les routes à emprunter, où sont les bornes de recharge, leurs puissances également, afin de définir le temps nécessaire pour une charge.

Des outils existent :

  • Chargemap : Rejoignez une large communauté d’utilisateurs de voiture électrique et trouvez des bornes de recharge partout dans le monde.
    Vous pouvez aussi télécharger l’application pour smartphone, interface intuitive, communauté active, mise à jour régulière, c’est le top du référencement des bornes de recharge !
    Le site propose également le Chargemap Pass, il s’agit d’un badge multi-réseaux qui vous permet d’utiliser les bornes de recharges payantes, pas d’abonnement, un coût unique à l’achat, ce badge est un indispensable dans le monde de la voiture électrique !

 

  • ABRP : A Better Road Planner est un site internet ainsi qu’une application pour smartphone permettant de planifier son itinéraire en voiture électrique.
    Particulièrement précis, vous pourrez entrer le modèle exact de votre VE, permettant ainsi à l’application d’utiliser les caractéristiques de celle-ci (consommation, puissance maximale de charge etc)
    L’application est capable de vous dire à quels endroits s’arrêter, combien de temps recharger et combien de fois.
    Elle tient compte de la météo, du vent, de votre véhicule, de son niveau de charge au départ et de celui que vous souhaitez à l’arrivée.
    Une application idéale pour les grands trajets en électrique !

 

 

Source : www.automobile-pro.fr