Des taxis sans conducteur autorisés à San Francisco

Des taxis sans personne au volant à Chicago, c’est désormais acté puisqu’une licence en ce sens a été accordée à une entreprise privée. C’est déjà demain…

Qui peut savoir de quoi sera fait 2050 sur nos routes ? Probablement, les véhicules autonomes auront-ils investi le cœur de nos cités, en toute autonomie. Quoi qu’il en soit, ce sont bel et bien des robotaxis (des Chevrolet Bolt) qui vont être activés dans la ville américaine de San Francisco, après que la California Public Utilities Commission (CPUC) a octroyé ce jeudi une licence à Cruise lui permettant de proposer des services payants au grand public grâce à une flotte d’un maximum de 30 véhicules dans des zones délimitées, rapporte autoactu.com.

Plus de chauffeur râleur, plus de chauffeur du tout

Cette flotte de taxis autonome, qui n’aura pas le droit de circuler dans les rues les plus denses du centre-ville, sera donc sans conducteur, ni à l’intérieur ni à distance. La vitesse maximale de chaque voiture sera de 30 miles par heure (un peu plus de 48 km/h) et les trajets pourront avoir lieu entre 22h00 et 6h00 du matin, sous réserve de conditions météorologiques favorables (pas de brouillard ou de fortes pluies). La CPUC estime par ailleurs que ces robotaxis représentent une amélioration des conditions de transport pour les personnes en situation de handicap et pour les communautés les plus défavorisées.

Source : www.automobile-magazine.fr