Cette borne de recharge pour véhicules électriques fonctionne… à l’éthanol

Une jeune société franco-suisse a eu une drôle d’idée : recharger les voitures électriques sur des aires dédiées grâce… au bioéthanol. Un carburant qui serait utilisé dans une pile à combustible générant le précieux courant.

Le mois prochain, inventeurs en tout genre se réuniront à la Porte de Versailles à Paris à l’occasion du salon Viva Technology, qui exposera toutes sortes d’innovations, tantôt loufoques, et parfois (réellement) utiles. Mais avant cela, un autre rendez-vous des cerveaux en ébullition a eu lieu, passé presque inaperçu. Le bien moins connu Paris-Saclay Spring se tenait les 12 et 13 mai dernier à l’Ecole polytechnique. Un concours des bonnes idées de demain qui se divisait en plusieurs thèmes : numérique, « greentech », santé et biotech, foodtech et enfin mobilité. 50 start-ups se disputaient le leadership dans ces secteurs d’activité. Et dans le domaine, c’est l’entreprise WattAnyWhere qui a tiré son épingle du jeu avec une solution jusqu’ici peu commune.

La voiture électrique qui roule à l’éthanol ?!

L’objectif du Paris Saclay Spring est de « mieux valoriser et soutenir la qualité de ces start-ups vis-à-vis des médias, des investisseurs, des industriels (PME, grands groupes) et plus largement des acteurs de l’innovation en leur offrant une visibilité supplémentaire en France, comme à l’international ». La médiatisation offerte par l’éthanol, très populaire en ces temps de carburants pétroliers chers, pourrait donc aider WattAnyWhere.

L’idée ? Une pile à combustible qui alimente en direct des bornes de recharge sur certaines aires où l’installation pour le raccord au réseau électrique serait trop cher, ou trop long. Les deux fondateurs (un Suisse et un Français), tous deux ingénieurs électrotechniciens, issus des cursus de l’ENSEA, ont eu la saugrenue idée de brancher les automobilistes en voitures électriques avec du biocarburant.

Mais plutôt que d’alimenter cette pile à combustible avec de l’hydrogène trop complexe à produire, trop cher ou trop difficile à stocker, WattAnyWhere. Selon les propos recueillis par auto-infos, quelque 10 milliards de litres d’éthanol seraient produits en Europe chaque année soit 36 TWh d’énergie électrique. Du biocarburant majoritairement utilisé pour être mélangé au pétrole afin de faire de l’E85, de l’E10 et d’autres carburants. Au total, la pile à combustible fournirait 300 kW à elle seule, de quoi alimenter 2 ou 3 bornes de recharge rapides.

Source : www.automobile-magazine.fr