Airo : la voiture électrique conçue pour purifier l’air environnant
Avec l’interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne à partir de 2035, il ne fait aucun doute que l’avenir de l’automobile sera tout électrique. Et comme il reste toujours des efforts à faire en matière d’écologie, certains créatifs planchent déjà sur des modèles augmentés à l’image du concept-car du designer Thomas Heatherwick qui a dévoilé une voiture électrique capable de purifier l’air en le dépolluant.
D’apparence, ce prototype intitulé Airo s’inspire quelque peu de la Volskwagen Beetle, plus connue sous le nom de Coccinelle, à la différence que la carrosserie a entièrement été revisitée pour dévoiler un habitacle vitré. À l’intérieur, on distingue 4 sièges pivotants permettant aux passagers de s’asseoir comme s’ils étaient à une table et également inclinables pour être convertis en lit.
Mais le créatif britannique connu pour concevoir des concepts ingénieux et innovants a surtout réalisé un travail titanesque au niveau de la motorisation. En effet, le modèle électrique serait capable de rouler sans émettre d’émission de carbone en plus d’être équipé pour purifier l’air à l’aide des microparticules qu’il produit en circulant.
Cela serait rendu possible grâce à un filtre HEPA, qui est un filtre à air à haute efficacité éliminant plus de 99,9% des particules passant au travers. Ce dispositif pourrait même aller jusqu’à aspirer les particules polluantes émises par les autres voitures en circulation.
Imaginé pour l’entreprise chinoise spécialiste des voitures électriques IM Motors, l’Airo est la première création de design automobile de l’agence Heatherwick Studio. La voiture serait actuellement en production avec une sortie d’usine prévue pour 2023.
Une idée géniale bien qu’on attende évidemment la sortie du véhicule pour découvrir sa véritable efficacité. Pour en savoir plus sur le projet Airo, vous pouvez vous rendre sur le site heatherwick.com.
Et si vous êtes passionnés d’automobile, on vous recommande vivement de (re)découvrir les créations du designer Larson Säeltzer qui a imaginé des versions modernisées de voitures emblématiques
Source : creapills.com
Laissez un commentaire