3 CONSEILS POUR ÉCONOMISER LA BATTERIE DE MA VOITURE ÉLECTRIQUE
Sur un véhicule thermique, on adopte quelques petites habitudes et bons réflexes nous permettant de réduire notre consommation, et consommer moins de carburant. Sur une voiture électrique, ces habitudes visent à réduire non plus la consommation d’essence ou de diesel, mais bel et bien d’énergie de la batterie, désormais une pièce maîtresse de tout le fonctionnement du véhicule. Des changements de conduite à l’utilisation d’équipements dans l’habitacle, voici 3 façons de gagner en autonomie.
1. La récupération d’énergie
Pour commencer, une habitude plutôt « passive » : lever le pied. Fonctionnement oblige, le frein moteur d’une voiture électrique permet de régénérer la batterie chaque fois que l’on arrête d’accélérer, et que le véhicule ralentit. C’est ce que l’on appelle la récupération d’énergie au freinage. De nombreuses voitures électriques sont dotées d’un mode « B » (pour « Brake », soit « frein » en français), permettant d’augmenter la force de décélération du véhicule. Ce qui permet à la fois d’avoir moins recours au freinage, mais aussi d’augmenter la récupération d’énergie. Prenez cette habitude en roulant au quotidien, plutôt que d’arriver assez vite et freiner « manuellement ». L’anticipation vous récompensera avec quelques kilomètres d’autonomie supplémentaire.
2. Le mode éco
La plupart des voitures électriques sont dotées d’un mode économie d’énergie. Permettant de maximiser la récupération d’énergie, ce mode gère aussi intelligemment la consommation grâce à certains ajustements en matière de puissance et d’énergie allouée aux différents équipements du véhicule. Pour une conduite souple au quotidien, ce mode sera parfaitement adapté puisqu’il limite la puissance délivrée aux roues lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélération, mais aussi la vitesse maximale par exemple (au-delà de 110 km/h, l’autonomie restante fond comme neige au soleil !). Là encore, freinage récupérateur et maximisation de l’autonomie sont au rendez-vous. Un atout non négligeable lors des trajets en ville et les portions de routes péri-urbaines.
3. L’équipement à bord
Qui dit voiture électrique, dit partage de l’énergie avec l’intégralité des équipements qui composent le véhicule. En effet, là où l’utilisation des fonctionnalités à bord de l’habitacle ont peu d’incidence directe sur la consommation de carburant d’un véhicule thermique, celle-ci a un impact absolument immédiat dans un véhicule électrique ! C’est notamment le cas de fonctions multimédia tels qu’un écran tactile, la luminosité maximale de l’instrumentation, l’utilisation de l’autoradio (et du volume par extension), mais aussi et surtout de la climatisation. Autant d’équipements qui, lorsqu’ils sont utilisés, génèrent une belle consommation et drainent l’énergie de la batterie. Nous vous recommandons donc d’utiliser ces différentes fonctions avec parcimonie, notamment lors des longs trajets afin d’éviter de vous retrouver à cours de jus trop rapidement ! Allez, bonne route !
Source : https://www.autonews.fr
Laissez un commentaire